mardi 9 septembre 2014

2eme partie du voyage 2014


Le tourbillon de la vie quotidienne et professionnelle  à Genève a repris immédiatement après notre voyage de retour sans histoires au début du mois d'aout sur la longue route. C'est déjà avec nostalgie et pas mal de retard que nous évoquons maintenant la 2eme partie et la fin de notre périple en Bretagne 2014.

au mouillage....soleil couchant.... avec notre canoé-annexe

Après quelques affres météorologiques à La Trinité, Le Mergule s'est offert une belle descente au portant en traversant la baie de Quiberon, longeant la Turballe ( que nous connaissons bien) avec 15 noeuds de vent  au largue, puis croisant la pointe du Croisic pour aller  passer la nuit au Port du Crouesty.
Ne connaissant pas encore la passe de l'entrée la baie de la Baule, c'est de loin aux jumelles que l'on a recherché les balises latérales ( rouges et vertes) marquant le passage d'entrée  de cette vaste baie flanquée  d'une monstrueuse et hideuse falaise d'immeubles ... et ô surprise.... !!!!.... les balises  semblaient se déplacer au loin.... tiens la verte est un peu plus à gauche... tiens la rouge n'est plus ou nous l'avions repérée un instant plus tôt..... On a cru halluciner.... jusqu'à ce que l'on réalise que ce n'étaient que des planches à voiles de couleur tirant des bords au loin.... ces couleurs de voile devraient être interdites..... !!!!
Le vent des prochains jours ne s'annonçant pas très vigoureux nous avons préféré renoncer à descendre plus au sud afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et trop de retard au retour, quitte à battifoler un peu en route.  Donc chemin inverse au près bien venté jusqu'au port du Crouesty, marina assez moche mais bien pratique, visite terrestre par une journée de canicule à terre à l'embouchure du Golfe du Morbihan, vélo et baignade sur une jolie plage de sable blond.

En approche du passage du Beniguet
dans le golfe du Morbihan
Le lendemain notre plan de navigation s'est brutalement trouvé modifié par un incident technique. Nous avions  planifié de passer le passage de la Teignouse ( "le Cap Horn des congés payés" comme disait de manière condescendante je ne sais plus quel grand navigateur...)

Phare de La Teignouse
Nos calculs de courants, de marée et d'heure du réveil nous laissaient une fenêtre de passage en fin de matinée  afin de bénéficier de conditions de courant favorables. Départ au moteur de bonne heure car la trop légère brise matinale ne nous aurait pas permis d'arriver à l'heure dans le passage proprement dit.
Après 2h de moteur et environ 30 minutes avant le passage critique "Yamaha" fait la grève. Impossible de le motiver à reprendre le travail....
Dans ces conditions avec quasi absence de vent il était bien trop dangereux de continuer dans ce passage connu pour les facéties de ses courants. Donc cap sur La Trinitén à une dizaine de miles.
Forts de nos expériences lémaniques où l'on a l'habitude de s'échiner à faire avancer des voiliers en l'absence de vent  nous avons quand même réussi à rallier le Port de La Trinité avec 2-3  noeuds de brises très variables... pas de problèmes majeurs hormis de prendre son mal en patience dans la baie de Quiberon. Pas mal de stress quand même dans le chenal de la Trinité,  car remonter le chenal à la voile, au près,   quasiment sans vent vers l'étale de basse mer, les parcs à moules bien proches, les hauts fonds à portée de quille, les virages du chenal avec tout le trafic entrant et sortant n'était pas gagné d'avance.
retour imprévu au Port de La Trinité
Merci au personnel du port contacté par VHF de nous avoir remorqué dès l'entrée du port jusqu'au ponton visiteurs.  Une petite  visite chez Yamaha l'après-midi a permis de détecter l'origine et de réparer la panne.... juste un peu d'air dans le circuit suite à une mauvaise manipulation de la nourrice..... Consolation en retrouvant les bonnes glaces de la Trinité... Le lendemain, canicule toujours et beaux orages annoncés:  donc petit déjeuner tranquille à notre bistrot favori sur le quai puis baignade sous la canicule... en  remplacement de nos vélléités nautiques.....Par contre à part un gros cumulonimbus et un pêtard au loin le ciel est resté magnifique.....

Après cet intermède,  le Mergule a repris son cap sur la Teignouse de nouveau sans vent, au moteur avec  cette fois succès dans la pêche à la traîne: 3 beaux maquereaux bien gras pris en charge par Christine du début à la fin (ligne, hameçon, coups de winchs sur la tête, vidage, préparation des filets, cuisson à la poêle ). Port-Louis se souvient encore de la bonne odeur des maquereaux à la poêle  s'échappant de notre hublot..... suivi de 2 jours d'odeurs à l'intérieur du bateau....

Cuisson des maquereaux

miam miam

Le chapitre pêche de la journée ne doit toutefois pas nous faire oublier une superbe entrée à  toute vitesse  dans la passe de Lorient par 12 noeuds de vent au bon plein avec un passage presque à ras des murailles de Port Louis.... 
Puis s'en est suivie une belle journée de navigation au près avec une brise agréable qui nous a rapproché du but en louvoyant proche de la côte dans l'anse du Pouldu. Le vent et la marée ne nous ont  malheureusement juste pas permis de passer entre l'ile  de Raguenes et l'ile Verte...... vingt degrés de vent de plus sur le travers et cela aurait pu jouer.....On s'est consolé en faisant du rase-caillou devant la pointe de Trevignon, caractéristique avec sa belle demeure aux allures de château écossais avant de rejoindre Port La Forêt avec une bonne brise au près.



des huitres de légende....
Au chapitre gastronomie il faut noter la découverte de la caverne d'Ali Baba sous la forme du "Vivier du vieux Port": coquillages, huitres , crustacés crabes .....C'était tout trouvé pour notre souper dans la nature... des huitres comme on n'en n'a jamais mangé et des tourteaux d'une taille respectable.. et qui plus est délicieux !!!

Ste Marine

départ de Ste Marine
Ensuite il y a encore eu Sainte-Marine, petit port toujours bien sympathique malgré les désagréables courants sous les pontons et l'affreux clapot provoqué par les  trop nombreux bateaux moteurs. Bons souvenirs des escales de années précédentes dont la dernière en 2011 avec la rencontre d'Hervé. Bonne bière et bonnes crêpes,  puis une dernière journée, une petite navigation jusqu'à Port La Forêt qui s'est effectuée sous un soleil radieux avec une petite brise  forcissant alors que nous arrivions à destination...



Durant sa dernière ligne droite sur l'eau nous avions plaisir de voir notre Mergule naviguer avec entrain avec une allure de Bon-plein-travers bien vigoureuse, les voiles bien réglées, avec quelques pointes à 7 noeuds. Regrets du dernier affalage des voiles, puis dernière manoeuvre de port avant de penser au programme moins amusant du lendemain: vider et dégréer le bateau, grutage, mise sur la remorque, panneaux, gyrophares  et très long voyage de retour à Genève en mode convoi exceptionnel......mais on commence à s'y habituer.....

Merci le Mergule de nous avoir fait réaliser ce joli voyage le long des côtes bretonnes et de nous avoir ramené à bon port .....!!

à la Pointe de Trevignon



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