dimanche 11 septembre 2011

Le soleil a rendez-vous avec la lune...

Initialement parti pour une petite virée à Thonon avec resto prévu en soirée, l'équipage du Mergule s'est laissé tenter par un tour nocturne jusqu'au Bouveret avec retour à Genthod au petit matin.

En navigation sous le soleil avec un petit Séchard  2 puis 3 Bf au lieu du SW annoncé, JL et Ch mettent le cap sur le grand Lac.
En cours de navigation, JL s'offre une petite grimpette au sommet du mât afin d'immortaliser le Mergule sous voiles d'en haut.
vue imprenable sur le Mergule
Click ici: vidéo vue d'en haut
Pour ceux que cela intéresse, la tactique pour la montée au mât en solo est la suivante: corde statique de 10 mm à nouer à la drisse de spi (dimaètre de 6 mm insuffisant pour le Jumar), poignée Jumar avec 2 sangles pour l'appui des pieds, bloqueur Grigri de Petzl avec mousqueton d'assurage au baudrier d'escalade. Ainsi on monte seul, et pour la descente on retire le Jumar pour descendre en rappel avec le Grigri.... Facile par 2 Bf, difficile d'imaginer faire cela par 7 bf...
Click ici: vidéo vers Thonon
Arrivés à Thonon, de jolis airs donnent envie de continuer... Qu'à cela ne tienne... cap sur le Bouveret. Fin de journée très lémanique avec bascules de vent incessantes.
Magnifique spectacle de la pleine lune se levant sur les montagnes du Bas-Valais en même temps que se couche le soleil sur le Jura.

La pleine lune au dessus des Préalpes vaudoises
coucher de soleil sur le Jura

Click ici: vidéo lever de la lune
 La pleine lune nous tiendra compagnie toute la nuit éclairant presque comme en plein jour et nous permettant de deviner l'arrivée des légères brises descendant des montagnes environnantes.

les risées sous la lune
click ici: video navigations avec pleine lune
Arrivés à l'embouchure du Rhône à côté du Bouveret vers 01h du matin nous rebroussons chemin en direction Genève. D'abord un peu avec le moteur car il n'y a pas assez de vent pour avancer, toujours sous une lune magnifique. Puis vers 4h du matin, c'est la reprise d'une sympathique brise de SW qui forcira vers 6h alors que la lune se couche.
A l'entrée du Petit Lac
Click ici: vidéo navigation au lever du soleil


Nous profitons d'un magnifique lever de soleil à notre entrée dans le petit Lac, puis avec la chaleur du jour naissant les brises tombent complètement en panne alors que nous ne sommes plus qu'à 30 min de notre port d'attache ... Nous finirons au moteur.
Le passage prévu du front froid en début d'après midi avec orages violents annoncés et ayant motivé notre retour rapide s'est fait bien plus tardivement ..... Difficile la météo....