dimanche 20 juillet 2014

Bretagne Sud

Nous voici déjà à la moitié du séjour  en Bretagne et profitons d'une connexion internet du port de la Trinité pour une petite mise à jour.
A l'heure qu'il est,

le cadran solaire de la ville close de Concarneau

les gros cumulonimbus en relation avec la 3eme dépression orageuse venant d'Espagne en 3 jours lâchent des tonnes d'eau sur nos têtes.  On est assez contents d'être au sec  au port même si les orages n'ont pas été aussi présents que prévus. La journée d'hier a été frustrante: vu la meteo, nous sommes prudemment restés au port... mais le ciel est resté quasi bleu et sec toute la journée alors qu'un petit vent sympa nous aurait donné de belles sensations sous voiles...Grrrrrrr..... !!

La Trinité
Consolation en mangeant de bonnes crevettes achetées à la halle aux poissons de la Trinité, en dégustant de bonnes glaces sur le quai face aux voiliers de légende qui y sont amarrés et en se faisant rôtir le soir de beaux filets de dorade dans notre bateau qui en garde encore aujourd'hui un souvenir odoriférant !!!

Les conditions météo à notre arrivée en Bretagne nous  ont donc fait choisir , tout au moins pour le début,  une option de navigation vers le sud en raison d'un flux de Nord-ouest 3-4-5  Bf persistant.
En effet nous n'avions pas trop envie de faire 3-4 jours" au près" à taper et se faire mouiller dans les vagues face au vent pour contourner la pointe de Bretagne en direction du Nord.
Ce flux de NW nous a agréablement mené de Port La Forêt sous spi à Port Tudy sur l'ile de Groix dont nous avons fait le tour d'abord à vélo en admirant les belles côtes découpées de criques sableuses

Port Tudy ( Groix)

Sur l 'ile de Groix

et ensuite à la voile par conditions agréables où nous avons croisé la route de quelques dauphins chassant les maquereaux, les mulets, les sardines, les anchois etc...

Ajouter une légende
Phare des Chats ( Groix)

S'en est suivi une entrée à toute vitesse dans le chenal ouest  de Lorient alors que le  vent forcissait .
Port Louis ( rade de Lorient)
Accueil sympathique à Port-Louis que nous avions déjà visité en 2011 et l'occasion d'un bon plat de fruits de mer !!  puis traversée tranquille  sur Belle-Ile avec même 15 minutes d'absence complète de vent  au large de la pointe sud de Groix.
Il est toujours  bien sympa, malgré  la surpopulation estivale,  de revoir ces rivages de Belle Ile, de passer la nuit  dans l'avant port  du coquet et disputé port de Sauzon....où le gramme de poisson au resto  ( un délicieux bar sauvage)  est aussi onéreux qu'un bijou en or !!!!

port de Sauzon ( Belle-Ile)
Le Mergule à Sauzon

A la lecture de ces lignes on pourrait croire que le Mergule participe à une croisière gastronomique... que nenni... ce que nous ne racontons pas trop ce sont les plats lyophilisés bien moins excitants à déguster, mais néanmoins mangeables avec  du plaisir et qui sont bien plus faciles à cuisiner à bord sur notre petit camping gaz....
Au chapitre anecdotes, nous avons eu l'honneur de bénéficier d'une place au Port du Palais

Base Sous Marins ( Lorient)
Port du Palais ( Belle-Ile)

le 14 juillet , fête nationale..... sacrebleu la foule...!... et assister à un superbe feu d'artifice tiré depuis le Fort du Palais, réminiscences d'un passé guerrier tumultueux sur cette île...

Au chapitre navigation à noter encore un passage laborieux de la pointe des Poulains de Belle Ile dans une grosse houle avec peu de vent , donc difficile d'avancer avant que la houle ne se tasse sur la côte Ouest. Par contre absence totale de vent sur la côte sud nécessitant les 4 chevaux de la "risée Yamaha"....
Navigation sympa au bon  plein dans le  Passage du Beniguet  à raser les cailloux de l'Ile de Houat et les ilôts rocheux qui l'entourent. Merveilleuse île ( presque) à l'écart de la civilisation où nous avons apprécié le mouillage de nuit sur bouée de l'avant port de St Gildas avec petite trempette (fraîche) sur une belle plage de sable.
à Houat
Port de Houat
Au mouillage ( ile de Houat)

Le lendemain, de nouveau "risée Yamaha"

pour rejoindre le continent depuis Houat  et vent agréable pour aller tâter de la quille les courants puissants  de l'entrée du golfe du Morbihan.... impressionnant de voir ces tourbillons et la mer désordonnée en relation avec ces forces gigantesques !!
Après quelques ronds dans la baie de Quiberon,  il y a eu l'apparition supersonique d'un énorme cumulonimbus associé à la dépression orageuse en route vers la bretagne qui nous a fait rejoindre rapidement le port de la Trinité....

en fait il ne s'est agit que d'un pêtard mouillé puisqu'il s'est dégonflé tout aussi rapidement sans rien lâcher...... avant de récidiver la nuit suivante en nous gratifiant d'un puissant orage... on est contents d'être au port quand c'est ainsi....

Au départ de la Trinité
En baie de Quiberon

Au chapitre " échecs":  le regret de ne pas avoir pu naviguer vers le nord en direction de St-Malo et nos quelques moments de tension; eh oui, ce n'est pas tout simple de vivre dans un si petit espace pendant plusieurs semaines.