jeudi 7 juillet 2011

Un voyage galère... de quoi pêter les fusibles !!!!

Enfin arrivés sains et saufs en  Bretagne au port de La Turballe, premier port sardinier de la côte atlantique…..OUF.. mais avant cela nous avons pas mal galéré.
Quel comble… pour aller naviguer à la  voile il faut d’abord passer par la case voiture, convoi exceptionnel, gyrophares, route … et cette année nous avons pas mal dégusté sur ce chapitre… En fait, nous qui pensions remorquer un petit  minitransat 6.50  nous avons plutôt eu l’impression de traîner une monstrueuse  galère……

Tout allait pourtant bien, le bateau chargé , sanglé etc…  la voiture prête, les panneaux placés,  les gyrophares branchés….nous partons lundi matin à 5h de la maison mais 2km plus loin,  paf…. le gyro arrière s’arrête de même que les feux arrières de la voiture et de la remorque…  On appelle le dépannage ( merci  TCS…. ) mais le gaillard ne voit rien… Impossible de démarrer le voyage dans de telles conditions… Donc 2 h plus  tard nous sommes déjà de retour….
On attend que le garage Honda ouvre puis nous allons expliquer le problème….. en fait le branchement du circuit du gyro arrière sur le circuit des feux de position de la remorque a fait pêter plusieurs fusibles  bien cachés que nous n’avions pas vu…. Le montage avait tout de même été réalisé par un électricien pro ….. mais on ne badine pas avec les circuits électriques multiplexés de Honda…… Donc, on re-bricole notre 2eme prise allume-cigare  pour le gyro arrière qui avait bien marché il y a 2 ans sur la 2eme prise et tant pis nous nous passerons du 2eme gyro du toit….
En raison de la circulation à Genève que nous devons traverser, nous décidons d’un nouveau départ à 22h,  les autres options de route depuis chez nous n’étant guère plus favorables au niveau trafic durant ces heures de la journée…. En attendant on essaie d’aller dormir… mais bof…. nous sommes trop excités et c’est avec à  peine 1-2  h d’un mauvais sommeil  et 2 cafés bien tassés que nous partons….
Les premiers km sont toujours aussi surprenants avec nos 3 m de largeur mais on reprend peu à peu confiance…..  Les départementales et nationales s’enchaînent à 60 km /h   maximum …. on  change de conducteur toutes les 2 heures mais celui qui se repose a quand même l’œil sur les pièges de la route.. un trou…par ci, un rétrécissement par là etc….
Au petit matin on s’arrête au bord de la route durant 1h pour quelques minutes de sommeil réparateur…. quel bien cela fait….  nous sommes revigoré…
 Après 14 de voyage le gyrophare arrière décide de s’arrêter à nouveau ;  la prise allume-cigare est bouillante.. un fusible a dû de nouveau pêter mais cette fois pas d’incidence sur la voiture jusqu’au moment où JL, en voulant diagnostiquer le problème de fusible réalise un vrai court-jus…..Et cette fois-ci  plus rien ne marche, le moteur ne démarre plus… Panique à bord…… A nouveau TCS, merci livret ETI…. qui nous envoie un très sympathique dépanneur local….. il arrive à bricoler les fusibles pour faire repartir le moteur  puis JL l’accompagne jusqu’au garage où il peut refaire démarrer les 2 prises allumes-cigare pour les gyros… OUF.. On bénit l’efficacité du TCS……
Pendant quelques instants, "encore flippé",  JL avait imaginé la voiture hors service,  rapatriée à Genève sur camion, le bateau rapatrié également, les vacances  gâchées etc… Le voyage peut enfin reprendre avec l’espoir de pouvoir encore arriver avant la fermeture dans  la sympathique  Villa  Bon Vent  de la Turballe  alias «  La Sardine » où nous avions réservé pour la nuit….
On repart, tout s’enchaîne bien encore 2 heures puis les fusibles du gyro arrière pêtent de nouveau… Cette fois nous avons l’impression d’un problème dans la prise qui avait surchauffé auparavant car le plastique est déformé…..qu’à cela ne tienne nous décidons de continuer hors-la-loi en "priant" que notre route ne croise pas les gendarme toujours friands pour verbaliser les infractions  de ce types et immobiliser le véhicule jusqu’à la remise en conformité (voir notre voyage de 2009) … Le stress de les voir débouler dans notre rétroviseur n’a pas quitté JL sur les 200 derniers km…. Mais cette fois, nous avions une bonne étoile… en fait, nous n’avons pas vu un seul képi de maréchaussée durant toute la traversée de la France... Il restera toutefois à trouver une solution pour le retour, mais pour l’instant il ne faut plus nous parler ni de fusibles, ni de gyrophares… c’est l’overdose….  Et nous sommes quand même venu jusque là pour naviguer,  pas pour un stage d’électricité….même si en 24 h nous avons appris beaucoup de choses sur les circuits multiplexés… Bilan des courses en 2 jours : grillé 8 fusibles,  2 appels au TCS, 2 stages en garage,  et une prise  allume-cigare que nous devons encore changer…..
Nous arrivons éreintés à La Turballe après très exactement 980 km et  24 h de voyage, pannes comprises…. Un gros dodo à « La Sardine »,  une vieille bâtisse sur le port, où l’accueil très sympa nous avait déjà bien plu 2 ans auparavant nous requinque… Un délice….
Mercredi matin nous retrouvons le personnel du port de La Turballe, toujours très accueillant, et c’est enfin le grutage, la mise à l’eau, le mâtage, le "gréage"etc…
mise à l'eau avec le travel lift

Video de la mise à l'eau: click ici 

Mais la météo annonce trop de vent pour  jeudi pour naviguer…. nous aurons  donc tout le temps pour fignoler la préparation du bateau ainsi que d’étudier les cartes etc…