dimanche 20 avril 2014

Début de saison 2014.... En route !!

Ca y est .....!!
Après  quelques mois d'hivernage au sec derrière la maison, notre minitransat 6.50  "Le Mergule" va débuter sa saison 2014 de manière un peu particulière .....!!
En effet il va prendre la route dans 2 jours  direction la Bretagne où il nous attendra sagement à terre à  Port-La-Foret (à côté de Concarneau) jusqu'au début juillet . Ce n'est qu'au début de nos vacances d'été qui s'annoncent , on l'espère très naviguantes , qu'il touchera pour la troisième fois l'eau de l'Atlantique.






Nos projets de navigation, cette année se déplaceront un peu plus vers le nord si les conditions météo le permettront.

Ces derniers mois ont toutefois été assez intenses au niveau des préparatifs à terre.
Nous voulions changer de port de mise à l'eau en Bretagne et plusieurs options ont été étudiées: les contacts avec les ports ont été nombreux et c'est Port-La Forêt qui a été choisi.

L'autorisation de transport pour convoi exceptionnel  de 1ère catégorie ( en raison de ses 3 m de largeur)  qui arrivait à échéance à été renouvelée pour  5 ans: bonjour les méandres administratifs pour trouver les nouvelles adresses; les recherches pour les nouveaux itinéraires autorisés ont été assidues. Malheureusement la nouvelle carte avec les nouveaux trajets possibles et et la nouvelle règlementation dont nous avons eu connaissance sur internet ne sortiront que dans quelques semaines.

Cela se traduit donc  pour nous par la répétition d'un itinéraire déjà connu mais bien long à 60 km/h,  voire moins,  sur des petites routes souvent assez étroites : aucune autoroute ne sera suivie, nous n'emprunterons que des nationales et départementales à travers la France souvent très profonde..... Ferney,  Bellegarde, Pont d'Ain, Bourg en Bresse, Macon, Chalon sur Saone, Montachanin, Toulon/Arroux, Gueugnon , Bourbon-Lancy, Moulins, Varennes sur Allier, Montmarault, Montluçon, Gueret, Poitiers, Bressuire, Chollet, Nantes.... des tours et des détours sur les itinéraires convois exceptionnels....Ensuite ce sera enfin la Bretagne, sans soucis  sur la N165 jusqu'à destination... Pour  les convoyeurs de minitransat 6.50 qui auraient les mêmes ambitions routières que nous,  nous fournissons  volontiers tous les renseignements utiles. .... on est devenus experts......Il suffit de laisser un message dans les "commentaires" de ce blog.

Une reconnaissance d'itinéraire routier ( obligatoire) a eu lieu par JL au retour d'une semaine de navigation avec les Glénans en Manche au début avril.



Reconnaissance routière qui a porté ses fruits puisque quelques changements concernant les possibilités de circulation ont été notées dans certaines petites villes  sur ce long trajet de 1100 km . ......Avec en prime des travaux quelques km avant d'arriver à Port-La-Forêt et la constatation dans les 10 derniers km de petites routes vraiment trop étroites qui nous obligeront à un petit détour par Quimper !!!..... on n'est plus à cela près....Mais il  valait mieux avoir   reconnu ces changements et obstacles avant de tirer le Mergule.... Les marches arrières avec le bateau sur la remorque c'est pas encore vraiment notre truc....

Le bateau a aussi été nettoyé, révisé, préparé. Christine a refait un bel antifouling..
Il est maintenant sanglé, les panneaux règlementaires sont montés et il n'y a plus  qu'à brancher les gyrophares  ( cette fois JL a  équipé les prises allume-cigares avec des fusibles... on va essayer de ne pas répéter les problèmes de 2011....!!!)

Ce voyage routier est quand même assez prise de tête..... L'avantage de s'occuper déjà maintenant de tout cela c'est que d'ici le mois de juillet on aura ainsi l'esprit libre pour préparer les navigations sur l'eau... C'est quand même pour cela qu'on va jusque là bas... Bon,  le Mergule ne retrouvera le Léman qu'en aout et il n'aura pas fait trempette ce printemps ici à Genève....