mardi 19 juillet 2011

L'île d'Yeu

Nous sommes au 4ème jour de notre séjour sur l'île d'Yeu pour cause de mauvais temps. Nous avons tout eu: de la bruine, des averses torrentielles, du soleil entrecoupé par des nuages, des rafales à faire trembler le port... tout cela à cause des dépressions qui n'en finissent pas de se creuser par-ci par-là sur les îles britanniques, l'Irlande etc.. Il y en a même une petite qui va se creuser sur le Nord de la France prochainement. Corollaire: trop de vent pour que le Mergule ne prenne la mer et trop de mer pour que le Mergule ne prenne pas trop d'eau...


Ce vent sur la mer ne retient pas que le Mergule au port, il retient un autre voilier également, le goéland.
Nous avons pu l'observer encore lors d'un pic nic sur la côte sauvage de l'île, sociable, il ne brigue pas toujours ce que nous lui offrons!



click ici vidéo du goéland: "gwelan ou gouelañ " en breton signifie "pleurer"


Donc, nous sommes sagement restés au port en attendant des jours meilleurs... du vent 6-7 Beaufort sur un 6.50 m comme le nôtre il faut vraiment vouloir ou ne pas avoir le choix...

mieux vaut ne pas aller nager....

Demain, une accalmie de vent est prévue et de la pluie probablement.... nous verrons et nous irons probablement jusqu'à Belle-île, environ 55 miles si nous ne devons pas trop louvoyer, car au début le vent sera W, notre allure sera du près, puis SW à S l'après midi, ce sera alors une allure de portant, plus agréable et rapide si nous pouvons mettre le spi. 
Revenons sur Yeu: une île vraiment agréable, une jolie côte sauvage rocheuse au sud

la côte sauvage


 des falaises bordées par une lande austère ressemblant à l'Ecosse

le vieux château du XIV eme.... 50 secondes après cette photo il pleuvait horizontalement...


et une côte plus sablonneuse au nord à l'abri de la houle et des vents d'W et SW

les plages de la côte à l'abri du vent et de la houle








beaucoup d'arbres, des thuyas gigantesques, des pins, des feuillus et beaucoup d'épines dans les fourrés. 
Le vélo y est roi, c'est un moyen très agréable pour découvrir les petits chemins de l'île. De jolies petites maisons blanches souvent nichées sous les arbres.
De bonnes glaces sur le port et une magnifique poissonnerie....  Malheureusement le vent et les averses, souvent imprévisibles, nous empêchent de cuisiner avec notre petit réchaud à l'extérieur du bateau, et ne voulant pas que la cabine ne sente le poisson grillé jusqu'à la fin du voyage nous nous abstenons et nous nous contentons de bouillir de l'eau uniquement...  nous nous sommes donc consolés dernièrement avec une bonne tartiflette liophylisée. Les puristes crieront au scandale mais elle était pas mal du tout... quand on a faim.... !!
en mangeant une glace sur le port....