dimanche 18 juillet 2010

A la "découverte" du Léman





video: en route, Haut lac

Les voiles hissées le Mergule s'est laissé glisser 2 semaines sur notre merveilleux plan d'eau lacustre, aux conditions météorologiques si changeantes et parfois imprévisibles: risées, rafales ou pétole se succédant parfois sans transition et impliquant d'incessants réglages de voiles .
Notre jolie croisière nous a a emmené vers les eaux limpides et émeraude de nos Caraïbes du Haut-Lac reflétant les vignes de la côte suisse et les hauts sommets du chablais franco-valaisan.

videos:  click léman couleurs caraibes
             click vers Villeneuve
Parcourant le Léman en tous sens au gré des vents nous avons pu nous attarder dans des coins pittoresques , des rivages jusqu'ici rarement navigués par l'équipage du Mergule. Découverte de ports vraiment typiques ( Château de Morges, Tour de Peilz, Vieux Rhône ), sympathique et estival ( Bouveret, Thonon) ...

Cette année le Château de Chillon et ses vents tournants ont été notre Fastnet et c'est avec un immense plaisir que que nous avons rasé par 2 reprises ce magnifique témoin de l'époque médiévale. Affaler le spi quasiment sous les machicoulis fût un moment vraiment mémorable de ces navigations "historiques"
Ces 2 semaines furent marquées par une canicule d'enfer: bien que propice aux brises thermiques celle-ci nous a parfois fait préférer les bords de "près" plus frais
à ceux de "portant" sous spi parfois nettement trop chauds.
Heureusement, en attendant que les thermiques se lèvent nous avons pu profiter de baignades et de douches de ponts forts bienvenues .
Et notre croisière s'achève avec un dernier regard sur le sillage de notre Mergule