jeudi 9 juillet 2009

J+4

Nous sommes en phase d'acclimatation à l'air du large à la Turballe, bretagne sud.
Prêts enfin à naviguer.
Les derniers jours furent riches en stress lié aux situations toutes nouvelles rencontrées.
D'abord la route, mille kilomètres en tractant notre "convoi exceptionnel". Croyant être en règle avec notre gyrophare, nos panneaux avant, arrière et nos divers gadgets de signalisations routières... eh bien non....!!! Nous sommes tombés sur deux motards de la gendarmerie de Gueret qui nous ont notifiés une immobilisation du véhicule et une amende salée, tout cela car le règlement voulait aussi qu'un girophare arrière orne notre remorque. Nous avons donc dût trouver un gyrophare et bricoler un cablage électrique avant de reprendre enfin la route...
Au fil des kilomètres le stress lié à la conduite s'estompe quand on s'aperçoit que nous sommes capable de croiser les camions sans encombre dans les virages et gérer les rétrécissements inattendus. Après 16h de route, l'océan devant nous et la petite ville de la Turballe, enfin.
Accueil sympa à la capitainerie du port et organisation de la mise à l'eau le lendemain.
Et une bonne nuit réparatrice dans une vieille maison bretonne "la sardine"... Pour l'instant le vent souffle à 50 km/h et la mer est agitée. Le lendemain, il est bien impressionnant de voir notre Mergule soulevé tel un fétu de paille par un énorme "travel lift" et déposé sur les eaux atlantiques.
Un mâtage tout en douceur par le même grutier sympa et nous mettons le cap au moteur sur notre place d'amarrage dans le port.
Nous nous sommes vite fait remarquer, le Mergule étant peu manoeuvrant dans ce port balayé par les rafales de vent... chaude l'arrivée...! Nous ne nous dirigeons pas comme nous voudrions... Aujourd'hui la journée s'est déroulée au rythme de divers bricolages finaux
et des révisions de nos notions de navigation.