samedi 16 juillet 2011

On dirait le sud.....


Après avoir passé quelques jours au port de La Turballe pour laisser passer du mauvais temps et une mer bien agitée, nous allons d'abord mettre cap sur les  îles de la Vendée et de la Charente Maritime.
le port de La Turballe entre 2" grains"
le mauvais temps....



l'intéressante visite de l'ancien sardinier au Gré des vents


en direction du Croisic où les nuages donnent l'impression de nous tomber  sur la tête
Après avoir dépassés le Croisic et traversés l’estuaire de la Loire sans encombres en croisant au loin quelques monstrueux cargos, dans une petite houle d’ouest résiduelle et un 3 Beaufort sympathique nous atterrissons sur l’île de Noirmoutier. Cela faisait deux ans que les balises avaient disparu de notre horizon… le temps de se remémorer l’utilisation de la règle de Cras, du compas de relèvement et du GPS, en effet lorsqu’il faut descendre à la table à carte dans la cabine ( en fait une simple planche en plastique bricolée  que l’on tient sur ses genoux)  il est moins « dégueulant » d’utiliser le GPS plutôt que le compas de relèvement et les jumelles lorsqu’on n’est pas encore amarinés…… Nous trouvons sans encombre l’entrée du port de l’Herbaudière . Petite étape pour une première navigation où nous reprenons nos repères et nous retrouvons le plaisir du vent, de la mer et du sel.  Click ici pour la video entre La Turballe et Noirmoutier 

en direction de Noirmoutier

Le lendemain cap encore plus au sud, direction l’île d’Yeu avec un petit détours par le Nord de l’île des Piliers et ses 2 phares, puis c’est une jolie descente sous grand spi où nous nous faisons plaisir à rattraper et, à quasiment laisser sur place, un « Pogo 8.50 » qui n’était pas au mieux de sa forme ….
Nous croisons la régate des « Ports Vendéens » qui remonte d’Yeu en jouant au « rase-cailloux » au plus proche de l’île de Noirmoutier alors que nous nous tenons à distance respectueuse des éventuels dangers…. Click ici pour  la video étape Noirmoutier -Yeu
L‘arrivée à Yeu au soleil est sympathique, par 4 Bf de vent  avec affalage du spi à quelques encablures du port, caractérisé par une longue passerelle servant autrefois à haler les thoniers à la voile pour les aider à sortir du port. A peine nous sommes à terre que voici le majestueux Belem qui arrive à la voile et vient mouiller l’ancre à quelques encablures du port.. un spectacle magnifique.
L'arrivée du Belem, monument historique de la navigation
Port Joinville sur l'ile d'Yeu... encore un petit air de méditerrannée

Port-Joinville est un immense port sur une toute petite île…. Spécialité : les rillettes de thon….. et une découverte savoureuse, une bonne crêperie nous fait passer un bon moment lors du coucher du soleil….. Nous vous conseille la « 8 mètres » à la Crêperie bleue (farine de froment, menthe fraîche, cassonnade et rhum blanc flambé)…. et gare à la fraîcheur de la météo.. nous supportons les coupe-vents.
Le lendemain, la météo étant favorable à la navigation nous remettons à notre prochain retour la visite de l’île qui paraît vraiment jolie, mélange sympa de plages de sable et de roches, sur la côte sauvage.
la barreuses concentrée se fait gicler....
C’est par un bon 4-5 Bf que l’on met le cap direct sur la Rochelle, une longue étape d’une douzaine d’heures. Un départ assez mouillé par les embruns malgré le soleil…. les pantalons et vestes de cirés sont de rigueur….. Grand voile à 1 ris et solent à l’avant, le Mergule file à toute allure au  « bon plein » .. et nous arrose de paquets de mer…l’appareil photo reste bien à l’abri et n’est sorti qu’au moment où cela gicle moins fort. Les milles s’enchaînent rapidement, et voici déjà les longues plages de sable des Sables d’ Olonne…un petit peu de spi,  puis sur le coup de midi plus  un « pet » de vent… « pétole » comme on dit …..  Une petite heure de moteur puis la brise thermique démarre progressivement… c’est reparti au spi à bonne allure dans le Pertuis Breton, entre le continent et l’île de Ré où l’on voit apparaître le phare des Baleines… souvenirs d’enfance pour JL.. souvenirs hivernaux et plus récents pour Chr… Au loin,  le pont de Ré, immense, se fait attendre par un louvoyage au grand largue un peu fastidieux et c’est en fin de journée que nous passons enfin sous ses arches imposantes. Click ici pour la video étape Yeu- La Rochelle Le dernier séjour sur l’île de Ré de JL date de 35 ans exactement… le pont n’existait pas… les serpents sont ils enfin apparus sur cette île depuis lors…. ????..... clin d’œil à Papa-Zinet…..

le pont de l'île de Ré
les 2 tours d'entrée du Vieux Port de la Rochelle
Et voici le Port de La Rochelle, chargé d’histoire ancienne….  les 2 grosses tours au loin qui en gardent l’entrée et un peu plus au sud le phare du Bout du Monde.. Pour nous, plus techniquement c’est un alignement à suivre au 54 ° sur deux feux visibles jour et nuit qu’il faut suivre dans un chenal peu profond à marée basse, moment où nous arrivons… 
le phare du Bout du Monde à La Rochelle dont le feu blanc s'élève sur pilotis

Les feux dont l'alignement au 54 ° marque le chenal d'entrée 

Pendant la nuit un « monstre » orage et un coup de vent à décorner les bœufs fait trembler le port, siffler les mâts et taper les drisses de voiliers…. Quel bonheur de ne pas être en mer en ce moment !!!
Ensuite, nous serons des touristes terriens: visite des vieux quartiers de La Rochelle puis le lendemain prise en main d'un scooter électrique pour aller sur Ré. Nous renonçons à aller sur l'île en bateau : horaires de marées peus favorables pour le port de St-Martin et crainte de ne pas trouver de places en cette période de l’année. En fait, le scooter électrique c’est bien, c'est écologique mais gare à l’autonomie  des batteries en cas de vent de face, JL en a fait la malheureuse expérience au retour.. sa batterie à plat avant l’arrivée ... heureusement le « plan B » a fonctionné avec le dépôt de batteries à St-Martin de Ré sur un seul scooter avec une batterie vide dans le sac à dos puis retour pour rechercher Chr restée en rade au bord de la route….
le port de St-Martin de Ré

un petit air de côte d'azur ?

le phare des Baleines et le rouleaux de la belle plage


Heureusement que la journée s’était bien passée auparavant : sur les traces des vieux souvenirs de JL… Ste-Marie, St-Martin, Ars en Ré et St-Clément les Baleines …. et une baignade mémorable dans les rouleaux des vagues de la longue plage de sable jouxtant le phare des Baleines… exactement comme il y a 35 ans. Nous ne nous lassons pas de surfer en plongeant et sautant dans les vagues ….
Le lendemain, c’est une jolie étape qui nous attend avec le contournement de Ré par le Sud - Rivedoux, le phare de Chauveau et la plage de l'hôtel Atalante - puis direction NW jusqu’aux sables d’Olonne….. mais la quasi absence de vent le matin nous oblige à nous taper 2h 30 de moteur avant qu’Eole ne daigne se mettre à respirer… Un comble… au moteur jusqu’à la hauteur d’Ars en Ré reconnaissable à son église au clocher peint en noir et blanc servant d’amer caractéristique… Click ici pour la video étape La Rochelle-Les Sables

l'église d'Ars en Ré servant d'amer caractéristique 

le phare de Chanchardon, côte sud de Ré, doublé au moteur.....

le phare de Baleines à l'exrémité  nord ouest de l'ile  de Ré

Ensuite, nous doublons le phare des Baleines et du Baleineau et un long bord de « près » où nous filons par 3-4 Bf en croisant de beaux voiliers nous mène à bonne vitesse jusqu’à Port Bourgenay pour terminer par quelques bords avant les Sables d’Olonne .

plus grand et plus confortable que le Mergule

mais certainement pas plus beau .... :-)

Ellen Mac Arthur ? 
Mais à l’arrivée des Sables, personne pour nous acclamer sur les digues qui ont vu revenir les coureurs au large du tour du monde à la voile et en particulier les solitaires du Vendée Globe.. Quelle fierté  et quel soulagement ils doivent ressentir lorsqu’ils voient apparaître l’amer caractéristique proche de l’entrée du port et qu’ils longent ces mêmes quais après des mois de solitude dans des mers hostiles…. Pour nous c’était bien plus cool…Et nous nous consolons de l’indifférence générale devant un bon plat de sardines grillées avec une sauce persillée dans un petit resto qui a vu quelques générations de marins passer…... miam miam !!!!
Hier, cap au NW toujours et retour sur Yeu, au près malheureusement, alors que le vent devait être SW et nous gratifier d’un long bord de portant.. NOus rêvions d’un grand bord de spi… tu parles… du près, encore du près…. !!! mais nous nous sommes bien amusés à varier les points de vue des images tournées à bord, d’abord une petit montée sur la première barre de flèche ( redoutable pour les tibias.... bien écorchés par la suite…) puis grâce à notre gaffe supportant l’appareil photo…. nous vous laissons juger du résultat des divers points de vue…. Click ici pour la video étape Les Sables-Yeu 

à mi-chemin entre les Sables d'Olonne  et Yeu

un singe est monté à la première barre de flèche

mais c'est moins fatiguant avec l'appareil photo au bout de la perche....
 Ensuite ce sera visite terrestre de l’île et probablement 2-3 (?) jours de pause navigation en raison des coups de vent annoncés…

Petit lexique pour les non initiés :
-      -le près : allure faisant remonter le bateau à environ 40 degrés du vent. C’est une allure souvent fastidieuse lorsqu’il y a des vagues et de la houle car le bateau tape et plus le vent est fort plus le bateau gîte ( penche) obligeant à des adaptations de la voilure. En plus comme le vent relatif y est plus important il y fait généralement plus frais.
=-l-le portant: allure où le bateau se situe avec le vent venant du côté ou proche de l’arrière. C’est  généralement plus confortable, et avec le spi asymétrique ( voile adaptée à cette allure) on va souvent vite. C’est l’allure favorite d’un bateau taillé comme le Mergule.
-        -un bord : une distance parcourue en gardant la même allure par rapport au vent. un bord de près, un bord de portant etc…
-      -1 ris : diminution de la surface de la grand voile lorsque le vent fraichit.
-       -Solent : relativement petite voile d’avant  hissée lorsque le vent monte.

































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