Les bords de navigation se font plus longs, plus droits, on pourrait se croire en mer....; pas besoin de manoeuvrer pour éviter les autres voiliers, les navettes rapides sont au repos, la CGN tourne au ralenti. Les lieux particulièrement touristiques tels qu'Yvoire sont désertés, plus de soucis pour les places visiteurs.......
Le Léman pratiquement désert nous offre l'occasion de nous imaginer en train de naviguer en Norvège ou en Patagonie....alors que nous sommes à quelques encablures de l'agitation de la Genève internationale, de la Lausanne Olympique, du thermalisme mondain d'Evian.
video: click petite bise
Dernière croisière de l'année mémorable le W-E du 6 novembre: une magnifique remontée sous le soleil du Petit et du Grand Lac au portant sous petit spi pour cause de rafales annoncées de SW, un bon repas asiatique au resto du coin, une nuit sympa dans un port d'Ouchy déserté. Retour le lendemain au près dans une ambiance Cap Horn: pluie soutenue, froid glacial, sommets enneigés et un SW avec rafales, grosses vagues dans le Grand Lac, embruns dignes de la Bretagne, quelques rafales qui nous couchent littéralement par surprise puis plus confortable avec 2 ris dans la Grand Voile par intermittence et Solent à l'avant. Un joli cadeau pour l'anniversare de JL ..
click vers Nyon , click balade sous petit spi,
click Salève en vue, click tiens il a neigé, click ambiance hiver








